cintreuse plomberie

Qu’est ce qu’une cintreuse plomberie?

La cintreuse plomberie est une pince manuelle qui sert à arrondir les tuyaux en cuivre . En effet, ces derniers doivent  s’adapter à une pièce lors de l’installation d’une climatisation ou un sanitaire.

cintreuse plomberie

Description de cet outil

La cintreuse plomberie se compose donc : d’une branche fixe, d’une branche mobile et une mâchoire graduée où l’on va installer le morceau de cuivre qui va être coudé. L’emploi de cet outil va permettre au plombier de travailler tous types de tuyaux en cuivre et faire ainsi des coudes sur mesure. Il faut noter qu’il existe une cintreuse pour chaque diamètre de tube cuivre.

Une petite démonstration de  la cintreuse

Rien de tel qu’une petite démonstration pour comprendre l’usage de cet outil. Ce support pédagogique détaille bien les étapes d’un cintrage pour aller d’un robinet à un autre.

 

 

 

D’autres façons insolites de cintrer

En faisant un tour sur un célèbre site de vidéos commençant par un Y,  j’ai trouvé deux méthodes de cintrage qui sortent des sentiers battus.  Même si leur application peut paraître hasardeuse sur le plan professionnel (peut-on fabriquer des coudes précis pour de la plomberie?), les idées ne sont plutôt pas mauvaises. Et c’est toujours mieux que de jouer les haltérophiles et de plier la barre de cuivre au genou.

cintreuse maison

Cette vidéo aurait pu être celle de MacGyver . A partir de deux supports en métal et u,ne source thermique de chaud,  l’homme a réalisé une cintreuse maison qui tient la route.

 

Cintrer sans cintreuse

Défi relevé par ce bricoleur. La technique ressemble à massacre à la tronçonneuse mais il fallait en effet y penser. Le seul inconvénient est certainement la précision de l’angle.

 

En conclusion, l’usage de la cintreuse permet d’obtenir un coude précis à froid comme à chaud. Retrouvez tous nos modèles de cintreuse plomberie ainsi que nos ressorts à cintrer en venant sur notre boutique. 

 

 

 

 

 

 

Noter l\\\'article

Vous aimerez aussi...