Multimètre dépannage froid

Bien utiliser son multimètre dépannage  froid.

multimètre dépannage froid

Le multimètre dépannage froid est l’outil indispensable en cas de panne car il permet de localiser celle-ci. Il dispose pour cela de différentes fonctions et il faut savoir bien le placer.

Les fonctions du multimètre dépannage froid.

  • Fonction tension : c’est la fonction la plus simple du multimètre. On emploie celle-ci pour vérifier les bornes de la prise électrique.
  • Fonction testeur de continuité :  elle permet ainsi de vérifier la présence des courts-circuits et des faux contacts. Cette fonction est sonore :  elle indique de la résistance électrique a une valeur inférieure à 100 Ohms.
  • Fonction test diode :  permet de mesurer le circuit portion par portion. Le multimètre dépannage froid  indique donc  la tension comprise entre la borne plus et la borne moins d’un organe du circuit électrique.

Quelles pièces peut  on contrôler avec le multimètre?

Quand on fait face à un refroidissement insuffisant d’un réfrigérateur , d’une climatisation ou d’une chambre froide, il y a en effet  un certain nombre de pièces sont à contrôler :

  • l’évaporateur
  • le thermostat
  • l’interrupteur de porte
  • la minuterie de dégivrage
  • le ventilateur
  • le relais thermique
  • le moteur du compresseur
  • les fusibles

Le multimètre dépannage froid : la  démonstration.

Voci une vidéo comme je les aime : en américain.  Ce tuto montre comment tester une cartouche fusible employée dans un climatiseur avec le multimètre. La traduction figure dans la partie suivante

Comment tester les fusibles? Ces vitres vous pouvez à travers la fenêtre et vous pouvez généralement voir ceux-ci sont peu difficiles à dire avec certitude s’ils sont soufflés ou non.Souvent, quand ils explosent, ils couvrent complètement la vitre avec une marque flash et donc c’est à peu près évident. Un fusible ne peut pas le faire avec sauf si vous avez pour les fenêtres dedans. Je vais aller à la position ohms: ces compteurs disent OL quand il n’y a pas de continuité. Mais dans ce cas, je vais aller de l’avant et aller ici maintenant ce que j’ai fait. Il y a un testeur de diodes mais il va aussi biper et c’est un peu plus facile à utiliser si ça sonne. Maintenant que j’ai configuré le compteur décoché ici. J’ai un bip: il va à 0 Ensuite, je vais vérifier ici.

Maintenant, je mets ces sondes ici. Lorsque vous faites cela avec, assurez-vous d’avoir un bon contact. Ces points devraient être creusés assez bien, on dit OL donc ce fusible n’est pas bon. Je vais aller à un autre: celui-ci est bon parce que je reçois le bip. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier l’un des verres. Vous n’avez généralement pas à les vérifier parce que vous pouvez voir à travers mais voir comment celui-ci est bon aussi. 

En voici un autre: ici un fusible plus gros. Il montre ouvert donc ce fusible est mauvais et cette pièce est mauvaise. Celui-ci est bon et celui-ci est bon. Aussi simple que de tester ces fusibles, vous pouvez obtenir un multimètre non professionnel vous pouvez obtenir l’essentiel 3 ou 4 dollars beaucoup de fois. Je ne suis pas vraiment ravi des multimètres bon marché mais je le fais professionnellement…..

Ce tuto vous a éclairé sur le multimètre? Retrouvez nos multimètres et nos instruments de mesure HVAC sur notre boutique.

Noter l\\\'article

Vous aimerez aussi...