Engie Axima va fournir la climatisation des…

climatisation bateaux

Fournisseur de différents chantiers, dont ceux de Saint-Nazaire, la société française Axima a remporté auprès du constructeur allemand MV Werften de Wismar un très gros contrat, s’élevant à 200 millions d’euros. Cette filiale d’Engie va fournir l’ensemble des équipements de ventilation et de climatisation (HVAC) des zones habitées et des machines ainsi que la production d’eau glacée et d’eau chaude des nouveaux paquebots géants de la compagnie asiatique Star Cruises, qui appartient comme MV Werften au groupe Genting Hong Kong.

Livrables en 2021 et 2022 (les dates ont apparemment été à nouveau reculées d’un an), ces mastodontes de 345 mètres de long afficheront une jauge de 204.000 GT et compteront 2500 cabines.

Le contrat signé par Axima porte sur ces deux navires, mais comprend également une option pour deux unités supplémentaires, confirmant au passage que le projet Global Class de Star Cruises comprend au moins quatre paquebots.

Engie Axima va fournir la climatisation des paquebots de Star Cruises

300 personnes mobilisées et un nouveau client à l’international

Ce marché constitue à ce jour le plus gros contrat de l’activité Marine d’Engie Axima et mobilisera près de 300 personnes en France, Allemagne et Finlande entre le début des études cette année et la livraison du deuxième navire en 2022. L’entreprise, qui a notamment réalisé les équipements HVAC du plus gros paquebot du monde, l’Harmony of the Seas, travaille actuellement à Saint-Nazaire sur les nouveaux navires de MSC. STX France ne l’avait cependant pas sélectionné pour le Celebrity Edge, un contrat manqué qui sera largement compensé par celui remporté auprès de MV Werften, qui constitue un nouveau client et donc de nouvelles opportunités. « Nous apportons à MV Werften notre expérience, notre capacité à apporter des solutions clé en main éprouvées et performantes. Cette nouvelle implantation en Europe du Nord vient confirmer le déploiement international de la délégation Marine, déjà présente en Inde, à Singapour, en Malaisie, en Corée, au Brésil, ainsi que notre expertise sur des navires XXL avec notamment l’Harmony of the Seas, livré en 2016, et quatre nouveaux paquebots de croisière dont les chantiers sont en cours », indique Philippe Le Berre, directeur délégué du département Marine et Oil&Gas d’Engie Axima.

A noter que pour les navires de Star Cruises, l’entreprise a formé avec la société finlandaise Koya Marine un consortium nommé AXIKO (dont Axima est mandataire). « Ce partenariat a permis à Koya Marine de bénéficier de l’expérience d’Engie Axima sur des projets de cette envergure, et à Engie Axima de mettre à la disposition de MV Werften un interlocuteur technique dédié ».

Le design et les essais seront réalisés conjointement par les deux partenaires et Axima sera ensuite en charge de l’installation et de la mise en route des équipements ainsi que du management de projet dans sa globalité. Le démarrage des travaux est prévu début 2018.

Source

Restez connectéShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on XingEmail this to someone

Vous aimerez aussi...