Professionnel clim

Itinéraire d’un professionnel clim

Aujourd’hui,  nous allons nous intéresser au frigoriste qui installe et entretient votre climatisation. Quel est le parcours de ce professionnel clim?

professionnel clim

Les missions du professionnel clim

Le frigoriste a un emploi du temps intense avec des tâches variées. Il va à la rencontre de ses clients pour des installations de matériel et de maintenance. Il est en mesure d’évaluer les besoins en climatisation pour l’habitation du client. Pour le côté maintenance, ses compétences lui permettent de repérer la panne au premier coup d’œil. Il peut travailler aussi pour un fournisseur et participer à l’élaboration de nouveaux produits.

Le portrait du professionnel clim

Outre les connaissances des systèmes de climatisation, le frigoriste  se doit d’être autonome pour gérer son travail. Il doit se mettre sans cesse au courant des évolutions technologiques dans son domaine. Il doit être organisé avec un camion bien rangé pour sortir l’équipement nécessaire rapidement.

Formation du professionnel clim

Le frigoriste peut se qualifier sur plusieurs niveaux. Il peut exercer son métier avec un bac pro technicien du froid et conditionnement. Pour élargir son domaine de compétences, il peut poursuivre avec un BTS Génie frigoriste ou un DUT génie thermique en énergie. Enfin,  si il se destine à des activités de direction, il peut passer une licence logistique management de la chaîne du froid.

Salaire du professionnel clim

Un frigoriste peut espérer percevoir un salaire de 1430 euros en début de carrière. Compte tenu des heures nombreuses, il faut en effet avoir une  motivation sans bornes.

Par contre, la tendance de recrutement de ce métier est à la hausse : c’est ce que l’on peut en effet voir sur le site du Pôle Emploi. Cela est également confirmé par des sites comme Indeed. Donc si le métier correspond à vos attentes professionnelles, il ne faut pas hésiter à envoyer sa candidature.

Restez connectéShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on XingEmail this to someone

Vous aimerez aussi...