Lampe uv detection fuite

La lampe uv détection fuite : un outil à votre portée

La lampe uv  détection fuite n’est pas l’apanage des Experts ! En effet, la technologie des lampes à  UV sert également à la climatisation. Donc, l’article d’aujourd’hui va vous la présenter sous toutes ses coutures.

 

Description de la lampe UV détection fuite :

lampe uv détection fuite

La lampe uv détection fuite se compose de LEDS UV bleues (elles sont 5 le plus souvent pour une lampe uv destinée aux clim de la voiture). Son corps est en acier inoxydable et elle s’allume avec un bouton pressoir.

Comment fonctionne une lampe uv détection fuite?

On injecte tout d’abord  un traceur dans le circuit frigorifique. Une fois que ce dernier est bien installé dans tout le circuit, la  lampe va permettre de révéler l’endroit de la fuite sous forme de tâches fluorescentes. C’est ce que la vidéo suivante va vous montrer

La lampe uv détection fuite en action

Voici une démonstration de la lampe UV pour une recherche de fuite de fluide frigorigène pour une climatisation automobile.

Les avantages de la lampe UV :

  • Pas de rechargement en plus du traceur
  • Visibilité de la fuite jusqu’à la réparation
  • Solution efficace quand le système de climatisation se situe dans une zone sombre

Les inconvénients de la lampe UV :

  • On ne peut pas mesurer la taille de la fuite
  • Ce système n’est pas utilisable dans les lieux en pleine lumière ou inaccessibles.

Budget pour ce type de lampe UV :

Côté budget, le prix d’une lampe uv détection fuite est variable selon son usage et sa qualité. Pour la climatisation, il faut compter autour de 25 euros et cela peut monter à quelques centaines d’euros (à ce prix-là, privilégiez l’achat d’un kit) . Attention, les lampes UV à un prix inférieur ne sont pas dédiées à la climatisation : en effet, elles peuvent à repérer par exemple la présence d’animaux ou la trace d’un filigrane sur un billet. Il faut acheter en supplément un kit de traceur et se procurer des lunettes de protection.

Noter l\\\'article

Vous aimerez aussi...