Quels sont les signes d’une climatisation automobile défectueuse et comment la réparer ?

Couplée avec un système de ventilation et de chauffage, la climatisation fait partie des équipements standards des automobiles modernes. C’est un élément de confort destiné à réguler le taux d’humidité et à maintenir une température agréable dans le véhicule. Comme tout appareil, elle peut devenir défectueuse. Alors, comment la réparer ?

Quels sont les signes d’une climatisation auto défectueuse ?

Quels sont les signes d’une climatisation auto défectueuse ?

Les signes du mauvais état de la climatisation auto sont nombreux. Les plus courants sont entre autres :

  • une mauvaise odeur dans l’habitacle : des odeurs malodorantes diffusées dans votre véhicule indiquent qu’un filtre d’habitacle ou un drain d’évaporateur est bouché.
  • présence de buée sur les vitres du véhicule : lorsque la buée apparaît en excès sur le pare-brise, votre clim est en mauvais état et n’absorbe plus l’humidité à l’intérieur de votre voiture.
  • une climatisation faible ou absente : la ventilation de la clim est faible ou quasi inexistante lorsqu’il a un problème électrique, une fuite, un compresseur endommagé, etc.

Lorsque vous rencontrez les difficultés précitées avec votre clim, une réparation de votre clim auto s’avère nécessaire.

Comment réparer une climatisation auto déficiente ?

À moins d’avoir des connaissances en réparation de climatisation automobile, il est judicieux de contacter un professionnel pour réparer votre climatisation. Le technicien frigoriste procédera au préalable à un diagnostic de la cause de la défaillance de votre système de climatisation. Et, selon le problème, il y apportera la solution appropriée.

Bon à savoir :

Afin de garder le système de votre clim auto performant pendant une longue durée, adoptez les bons gestes d’entretien de clim voiture.

Faites contrôler votre clim au moins une fois par an et réalisez un entretien au moins une fois tous les deux ans. Lors de cet entretien, le technicien frigoriste effectue plusieurs contrôles dont :

  • la vérification de l’état de toutes les fonctions du système de clim ;
  • la désinfection et nettoyage du système de ventilation afin de le débarrasser de la poussière, des bactéries ou autres insectes infiltrés ;
  • la vérification et le changement de l’huile du compresseur et du gaz réfrigérant .

Aussi, il faut faire fonctionner la clim de votre véhicule toute l’année. En l’hiver surtout, pensez à la mettre en marche pendant dix minutes au moins tous les quinze jours. Cette opération a l’avantage de préserver le système de clim du dessèchement et des fuites.

Quels sont les signes d’une climatisation automobile défectueuse et comment la réparer ?
5 (100%) 10 votes

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire