Réparation clim auto : détendeur

réparation clim auto

Avant d’envisager une réparation clim auto sur votre détendeur, il faut savoir à quoi sert cette pièce. Le détendeur se situe à proximité de l’évaporateur. Il a la forme d’un petit boîtier qui gère le circuit haute pression et le circuit basse pression. Son rôle est de décomprimer le fluide frigorigène.

Réparation clim auto : symptômes

Voici quelques indices qui vous permettront de diagnostiquer une panne de détendeur :

  • Votre compresseur s’éteint
  • Le fonctionnement de votre clim auto est instable
  • La gestion de l’air est médiocre
  • Il y a une quantité anormale de réfrigérant dans l’évaporateur
  • Quand vous ouvrez le capot, vous remarquez que l’évaporateur et les conduites sont couverts de glace.

Changement du détendeur

Le détendeur n’a pas une durée de vie précise. En effet, il peut tomber en panne dès les premiers mois de mise en circulation de la voiture . Mais il peut rester aussi intact tout au long de la vie de la voiture.

C’est pourquoi il est conseillé de faire vérifier le détendeur lors du contrôle clim annuel. En cas de changement, on peut le faire faire par un professionnel. L.es bricoleurs peuvent le faire aussi en suivant la revue technique de leur véhicule.

Voici d’ailleurs une petite vidéo de démonstration. A vos crayons!

Prix et fournisseurs

Le détendeur coûte entre 10 et 50 euros selon le modèle de voiture, la marque de la pièce détachée, la boutique où on l’achète….De grandes marques le fabriquent comme Hella, Valeo, Denso ou encore NRF BV.

Un dernier petit conseil si vous réparez cette pièce vous-même. Contrôlez la pression de votre circuit et rechargez ensuite si besoin. Pour trouver tout l’outillage nécessaire, rendez-vous sur notre boutique en ligne :

Vous avez déjà changé votre détendeur de clim auto? N’hésitez donc pas à poster votre vidéo sur notre groupe Facebook Ma clim’auto :

Réparation clim auto : détendeur
5 (100%) 2 votes

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire