Une climatisation entretenue va loin

echangeur-multi-canaux-001

 

 

Le frigoriste est chargé de réparer les appareils de froid et climatisation mais aussi de les entretenir. Le nettoyage minutieux de bobines à microcanaux peut ainsi faire partie de ces attributions.

 

nettoyage bobines micro-canaux

Un nettoyage spécifique

Les bobines de micro-canaux jouent un rôle essentiel dans l’échange de la chaleur. Cependant, le technicien frigoriste doit adapter la procédure de nettoyage car elle diffère de celles des tubes standard  ou des bobines à ailettes.

En effet, les bobines à micro-canaux ont été conçues autrement : elles sont fabriquées en aluminium avec des tubes plats multiples contenant des petits canaux dans lequel va passer le fluide frigorigène. Les bobines à micro-canaux révolutionnent ainsi les échangeurs de froid et climatisation par leur légèreté et leur tenue dans le temps.

Néanmoins, le frigoriste doit être attentif au fait que la saleté va plus venir se déposer sur les bobines que sur les ailettes. Et contrairement aux bobines aux ailettes où le frigoriste peut plus facilement employer des détergents, ce dernier devra procéder plutôt un nettoyage manuel ou avec un nettoyeur haute pression. Le technicien frigoriste fera usage de produits (sans Ph neutre ni acide fluorhydrique) seulement qu’en cas extrême de saleté. Il faudra aussi que le frigoriste emploie un peigne fin pour redresser les ailettes.

 

Les avantages des échangeurs à micro-canauxechangeur-micro-canaux

Ce nettoyage minutieux de ces bobines à micro-canaux permet de prolonger le système du froid et climatisation utilisé par les particuliers et les professionnels. Cela représente ainsi un gain considérable car ces derniers n’ont pas à investir continuellement dans leur climatisation.

De plus, les bobines à micro-canaux offrent également des avantages écologiques. Premièrement, le technicien frigoriste utilise peu ou pas de produit pour les nettoyer. Avec le tube haute pression, il optimise aussi la quantité d’eau employée. Second point, la structure permet de réduire le flux de fluide frigorigène.

 

 

Tool Froid

 

Restez connectéShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on XingEmail this to someone

Vous aimerez aussi...