Informations pratiques sur la recharge d’une clim auto

Le confort de conduite dépend de la climatisation d’une voiture. Bien que la plupart des propriétaires l’utilisent, ils peuvent encore ne pas savoir le système qui se trouve derrière. Faisant fonctionner la clim, le gaz doit être rechargé régulièrement.

Informations pratiques sur la recharge d’une climatisation auto

Est-il possible de recharger sa clim voiture soi-même ?

Il est tout à fait possible de faire la recharge de la clim auto vous-même à condition que vous ayez l’âme d’un véritable garagiste et que vous soyez titulaire d’une attestation de capacité.

Après avoir acheté la recharge, vous devez:

  • démarrer le moteur pour vérifier si la climatisation tourne ou pas ;
  • ôter le couvercle de la vanne ;
  • drainer le réservoir et évaluer la quantité de fluide frigorigène restante, avec une pression en dessous de 25 PSI, vous devez recharger la clim ;
  • ouvrir la valve puis vidanger le tuyau de remplissage ;
  • faire le remplissage de gaz jusqu’à 45 PSI ;
  • refermer le robinet et allumer le moteur ainsi que la clim pour vérifier.

Pourquoi recharger la climatisation de votre voiture ?

La recharge de la clim auto est indispensable de temps à autre à cause du fluide frigorigène qui compose le système. Étant l’élément principal de la clim, ce fluide gazeux peut s’évaporer et s’échapper, voire perdre ses propriétés au fil du temps.

Vous vous exposerez à deux difficultés majeures si vous ne faites pas la recharge de la clim automobile à temps. Soit votre système va perdre en performance, soit les pièces vont être abîmées et cesser de fonctionner.

La durée pour recharger la climatisation

Vous devrez recharger la climatisation auto en fonction de son utilisation. Une clim qui s’allume à fond pendant plusieurs heures tous les jours va entamer plus rapidement le gaz réfrigérant qu’une utilisation occasionnelle.

En moyenne, une recharge de la clim automobile dure 3 ans. Toutefois, faites vérifier son niveau lorsque vous effectuez votre visite annuelle en vue d’éviter toute mauvaise surprise en pleines vacances d’été.

Si vous voulez augmenter la durée de vie de votre climatisation, prenez en compte ces astuces :

  • Il est indispensable de faire tourner votre clim de manière régulière. Qu’il fasse juste froid ou en période hivernale, le système est à activer une ou deux fois tous les mois durant 10 minutes afin de le nettoyer tout en évitant les moisissures.
  • Tous les 10 000 à 15 000 km, changez le filtre d’habitacle en vue de garder le fonctionnement optimal de votre système.
  • Vous pouvez également solliciter l’intervention d’un professionnel pour recharger la clim auto.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire