Les 1001 visages de l’ébavureur plomberie

L’ébavureur plomberie est un outil bien utile pour le frigoriste mais aussi pour le plombier. Cet article va vous détailler tous les ébavureurs que le plombier peut être amené à utiliser.

Les ébavureurs que l’on connaît déjà

Dans un précédent article, nous avons eu l’occasion de vous présenter deux premiers ébavureurs . Le premier est en forme de stylo et l’autre en forme de tonneau.

L‘ébavureur stylo permet au plombier de faire des finitions précises. La forme stylo est idéale pour une bonne prise en main. Il est plutôt bon marché.

Ebavureur

Faire de jolies finitions est un véritable jeu d’enfant avec cet ébavureur tonneau. On enfile ensuite l’extrémité du tuyau dans l’ébavureur et on tourne comme un taille-crayon.

ébavureur plomberie

Les ébavureur plomberie un peu plus spécifiques

Avec les nouvelles matières de tuyaux qui arrivent en plomberie, il a fallu créer de nouveaux outils. Voici donc l’ébavureur calibreur : cet outil se présente comme un tire-bouchon. Mis à part qu’à la place d’une torsade, il y a une sorte de fraise avec 4 paliers correspondant à des diamètres de tubes. Ainsi, on agrandit un tuyau PER par exemple. Côté budget, il faut compter autour d’un vingtaine d’euros.

ébavureur plomberie

Comme les images sont plus parlantes que les mots, voici une vidéo où on utilise un ébavureur calibreur.

Ce dernier ébavureur plomberie ne sert pas à la finition des tuyaux mais à la finition des tôles qu’un plombier peut faire par exemple pour un coffrage de tuyaux. Il gagne du temps car il va en effet ébavurer l’intérieur et l’extérieur de la tôle en un trajet.

ébavureur plomberie

Je vous propose de regarder cette petite démonstration si vous ne connaissez pas cet outil.

Et voilà, vous allez être incollable en matière d’ébavureur pour toutes sortes de matériaux. Pour trouver des ébavureurs et divers outils plomberies, faites un tour sur TOOLFROID.

FICHE 119

Vous aimerez aussi...