La pince coupe-capillaire

pince coupe-capillaire

La pince coupe-capillaire est au capillaire ce qu’est le coupe-tube à la liaison frigorifique cuivre. L’article d’ aujourd’hui va aborder dans une première partie sa fonction dans l’outillage frigoriste. Ensuite, si le terme capillaire vous semble abstrait, il deviendra limpide à la lecture de la seconde partie.

Le rôle de la pince coupe-capillaire

Présentation

La pince coupe-capillaire permet de couper du tube fin en cuivre en préservant son aspect creux. Elle évite également d’avoir à ébavurer le tube. On pourrait l’apparenter à la pince à dénuder mais celle-ci est moins précise.

Autre atout de la pince coupe-capillaire : elle s’adapte à la découpe de plusieurs diamètres. Par exemple, l’outil de la photo ci-dessus possède 3 cercles de découpe allant de 0.1 à 3 mm.

On retrouve bien évidemment cette pince coupe-capillaire dans la boîte à outils du frigoriste, mais elle peut se trouver également dans celle du plombier et de l’électricien.

La pince coupe-capillaire sur le terrain

Observez l’efficacité de cet outil dans cette vidéo de démonstration :

Fonction, avantages et inconvénients du capillaire

Le capillaire est par définition un mince tube de cuivre. Il se situe sur le circuit frigorifique entre le condenseur et l’évaporateur. Disposé en spirale, il agit comme un organe de détente sur les petites installations (petits climatiseurs, clim auto, réfrigérateurs domestiques). Autrement dit, le capillaire va abaisser la pression du fluide frigorigène qui arrive en haute pression.
La présence du capillaire dans un circuit permet le redémarrage du compresseur. Cependant, il peut se boucher si le fluide frigorigène dans le circuit n’est pas bien calibré. Le technicien frigoriste doit aussi veiller à ce que le capillaire ait une taille proportionnelle à la puissance de l’appareil pendant son intervention.

Grâce à cet article, vous savez désormais que la pince coupe-capillaire peut vous apporter gain de temps et précision  ! Retrouvez notre modèle et notre outillage frigoriste en visitant notre boutique.
Visiter la boutique en ligne

Noter l\'article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *